Dans ce court article, nous allons vous présenter certaines des nombreuses applis disponibles pour les pianos numériques. Ces applis sont celles des trois plus grands fabricants : Kawai, Yamaha et Roland. Sachez que toutes les applications ne sont pas adaptées à tous les pianos numériques, même si le piano numérique est de la même marque que le fabricant de l'application.
Kawai
PiaBookPlayer
Dans cette appli, vous trouverez une grande quantité de partitions pour des compositions classiques de Bach, Chopin, Haydn, Mozart, Schubert et autres. Cette appli est assez simple - vous la connectez à votre piano numérique Kawai, et vous êtes prêt à jouer. Le morceau sélectionné peut être joué par le piano via Bluetooth, et vous utilisez les deux pédales à l'extrême gauche de votre piano numérique pour changer de page en mains libres.
Sound Museum
Sound Museum est une application un peu plus âgée de Kawai, et est donc compatible avec la plupart des vieux modèles de pianos numériques. Avec cette application, vous pouvez facilement changer les sons de votre piano, ainsi que faire des splits et des couches via Bluetooth Midi. L'application rend ainsi la navigation entre les sons de votre piano numérique Kawai encore plus intuitive.
Virtual Technician
Avec cette application, vous pouvez modifier tous les paramètres techniques imaginables via Bluetooth Midi. Cela inclut la résonance des cordes, la résonance du meuble, le bruit de la pédale, le tempérament de la touche, etc.
PianoRemote
La dernière application de la liste Kawai s'appelle PianoRemote. Cette application a le même principe que l'application Sound Museum, mais elle est dédiée aux pianos numériques plus récents. L'application a exactement la même présentation que le petit écran tactile du Kawai CA-99 et CA-79, et est également compatible avec ces deux pianos numériques. Le petit écran tactile des deux pianos numériques susmentionnés n'est pas toujours aussi réactif que l'écran d'un téléphone ou d'une tablette, il peut donc être agréable d'utiliser votre téléphone / tablette à la place.
Yamaha
Smart Piano
Comme les deux applications de Kawai, PianoRemote et Sound Museum, cette application peut être utilisée pour modifier les sons de votre piano numérique Yamaha. En outre, l'application vous permet de créer des divisions et des couches, de modifier les paramètres techniques des sons et de changer les effets tels que la réverbération.
Roland
Piano Every Day
La première application de la liste Roland s'appelle Piano Every Day. Il s'agit d'une application complètement différente des applications mentionnées précédemment - c'est une application d'apprentissage. Dans l'application, vous obtenez une variété de partitions, mais aussi beaucoup d'exercices de gammes et de solfège (Do-re-mi...). Pour tous ces exercices, il y a une piste d'accompagnement qui est jouée au piano et dont vous pouvez changer le tempo vous-même. Il y a également un petit jeu qui vous permet d'améliorer la lecture à vue et la formation de l'oreille. L'application enregistre le temps de pratique quotidien, et vous pouvez même vous fixer un objectif personnel quant au nombre d'exercices que vous souhaitez faire avec l'application par jour. Enfin, il y a une sorte de boîte à rythmes, où vous pouvez choisir toutes sortes de rainures que vous pouvez personnaliser avec des "fills", un tempo, des variations et une sortie/intro.
Piano Partner 2
Cette dernière application de la liste est une version un peu plus ancienne de Piano Every Day qui est compatible avec de nombreux anciens modèles Roland. Dans cette application, il y a également une variété de partitions disponibles, une boîte à rythmes, ainsi que des petits exercices sur partitions. Une autre caractéristique de cette application est que vous pouvez contrôler les sons que le piano numérique utilise - tout comme Smart Pianist et PianoRemote de Yamaha et Kawai, respectivement.
En ce qui concerne les applications pour piano numérique, vous avez le choix entre plusieurs options. Toutes les applications se connectent à votre piano numérique via Bluetooth Midi et Bluetooth Audio. Vous devez également savoir si votre piano numérique est compatible avec les applications que vous téléchargez.